In ze Pyrénées... en 2008

Janvier : Ossau

AAaaaah l'Ossau, l'un des plus beau avec le Néouvielle !

 

Vendredi 18 Janvier; 10h- cours d'écotoxicologie... ça smise avec un regard désespéré dehors. L'intervenant du cours d'avant nous a fait remarqué que l'on serait mieux dehors.

"Possible sortie ce WE? Temps? J'ai pas trop suivi les conditions..."

"Rando vers Ossau. Départ 6h30 avec un collègue."

Vendredi soir:

  • cuisine des restes du frigo pour le WE
  • recherche de duvet et d'une frontale
  • plein de la voiture

2 DVD plus tard... départ de nuit pour Oloron. Arrivée vers 2h et hop, dodo sur un parking entre 2 conteners poubelles. M'en fiche, ce soir ça sera vachement plus chouette!
6h30, très pontuels, Steph avec son collègue viennent me trouver face à mon tuperware de cornflakes côté passager ;)
Montée à Artouste, café.
Puis on se pose sur un parking avant le col du Pourtalet. Là quelques personnes, surtout des rando-skieurs.

En allant sur le col d'Iou, Steph supplit son collègue de se mettre au parapente car "une journée comme ça, ça ne se ratait pas". A la place, il marche sur un vieux dévers. Lequel dévers aura raison de l'un de mes crans de raquettes. Nous voilà donc, en pleine pente, en train de bricoler au lacet mon pied... Décidement sa journée commence mal. Enfin...

Col d'Iou: soleil plein pot, mais un peu trop de monde. Quelques courageux attaques sur le pic de peyreget... nous, nous préférons descendre sur Ayous. Et là, plus personne =) 

Ambiance genre "Walking on the moon" au lac de peyreget.
Quelques isards se risquent à découvert...

Descente peureuse jusqu'au gave de Bious... à cause d'une glissade sur neige croûtée. La pente est tellement raide que tout retour en arrière est interdit (ILS ont voulu passer par là, mais ILS avaient oublié crampons et piolet)... donc on descend.

A ce que j'appelle "la Prairie", nous rejoignons le GR.
Lac Roumassot, lac du Miey, et enfin, lac Gentau et refuge d'Ayous.
Au refuge, 2 membres du CAF de Bayonne nous précèdent (sont équipés: binouzes au frais dès l'arrivée, blanc et tout et tout ;)    ).
Soirée tranquille sur fond d'Ossau. Rien à dire =) vous comprennez bien...

 

 

Dimanche, retour par la route des lacs (Bersau, Paradis..) et sous le Pic Castérau qui veille. Descente sur les cabanes de la Hosse.

Enfin, pour terminer la matinée, (rude) remontée sur le col d'Iou (plus de 400m d'une traite, arf, c'est qu'il faut les suivre les gugus). Taillage d'une trace, zieuttage des sommets et des (tout petits) skieurs qui montent qui montent qui montent plus loin (mais très) en-dessous.

 

Et voilà,déjà dimanche fin d'aprem'... retour jusqu'à FamiliaHome dans le 17. Mais avec de bonnes couleurs.