In ze Pyrénées... en 2010

Mai: de Labourd à Xareta

C'est sous une écrasante chaleur que nous partons du joli village de Sare sac sur le dos. La montée jusqu'au col est assez longue, le soleil tape. Finalement nous ferons une longue pause au milieu des Pottocks, avec une belle vue sur toute la côte Atlantique.

J'en profite ensuite pour parcourir toute la ligne de crêtes. Un petit vent, pas un nuage, il ne manque que la voile de parapente et ce serait top.

 

Le soir, montée à la Rhune une fois tous les touristes repartis dans le dernier train. Le gardien de la venta nous fera gentillement le plein d'eau et nous mangeons la popote du soir en terrasse privée avec coucher de soleil sur l'océan et la baie d'Hendaye.

 

Nuit bivouac au milieu des bruits de pottocks ruminants. Réveil avec un pottock la crinière en pétard devant l'ouverture de la tente. On fait la même tête, on n'est pas tellement réveillés :)

 

Descente sur Ascain alors que les premiers locaux courent au sommet, béret sur la tête, bâton à la main. Ascain et ses nombreux frontons. Ascain charmant village basque. Une très belle architecture, des couleurs et des intonations.

 

Enfin, nous parcourons les crêtes du piedmont (toujours sous un soleil tropical), col de st ignace, Sulhamendi, pont Amotz.