In ze Pyrénées... en 2010

Novembre: Picos de Europa

Nous voilà partis en Espagne pour profiter des 4 jours du pont de l'Armistice.

Au programme, remise en jambe et découverte des Pics d'Europe. Ces pics sont les premiers que les marins voyaient lorsqu'ils s'approchaient du continent, d'où leur nom: Picos de Europa.


11/11: Poncebos > Camplengo

Partons du parking de Poncebos (altitude 200m!), au bout de la vallée là où la route s'arrête.

La montée est facile, le chemin est bon. Admirons les couleurs automnales dans les gorges où roule une eau d'un bleu limpide.

Arrivons au 'Barrio del Castillo' (2 maisons fermées - 600m) puis continuons la montée jusqu'au col 'de Cima' (1418m). Le terrain grouille d'isards.

Nous planterons la tente à l'abri des murs d'une ruine, en pelletant un peu de neige pour plus de confort thermique :)

12/11: Camplengo > Refugio de les Cabrones

Une nuit tranquille. Nous plions les affaires et allons voir quelques mètres plus loin. L'océan apparaît! Quelle vue!

 

Montons sur la crête (toujours sous l'oeil des isards). La neige apparaît peu à peu. Puis en passant dans l'ombre du versant, nous en trouvons en plus grande quantité. Et cela, en ayant toujours la vue sur l'océan!

 

Marche facile, beau temps, couleurs superbes. 2 passages équipés avec des cordes fixes (la zone de ces Pics est pleine de grandes montagnes inversées... de grands trous de neige appelés "jous" - à prononcer "rô").

 

Nuit sous tente près du refuge de los Cabrones (personne, spot ++).

13/11: Refugio de los Cabrones > Terenosa

 

Après avoir consulté avec attention notre carte espagnole (donc très mauvaise) et la carte affichée au refuge (également mauvaise) nous avons tracé notre itinéraire.  Les premières traces sont faites grâce au repérage de la veille (heureusement, car le réveil est plutôt difficile!) .

 

Nous nous engagons dans des vallons escarpés en neige, encerclés par les montagnes et toujours avec une petite vue sur l'océan.

Vers midi, au loin nous apercevons des nuages qui nous inquiètent un peu, mais le beau temps persiste. Nous continuons donc jusqu'au col n°1 (horcada de Arenera - 2279m) où un vent de folie nous accueille!

 

Chaussons les crampons et nous voilà repartis sur l'autre versant (plus calme) jusqu'au col n° 2 (2186m) où se dévoile le colossal Pic d'Urriellu (2519m). Le chemin devient délicat; Guillaume laisse son sac à dos pour faire la trace dans une petite cheminée, puis nous y passons ensemble. Le reste du chemin jusqu'au refuge est facile, malgré le fort vent.

 

Pause au refuge où nous demandons la météo à 4 Espagnols qui viennent d'arriver (14h). Pluie pour demain matin; nous redescendons donc sur Terrenosa (les traces sont faites) pour être en sécurité.

 

Nuit tempêtueuse au col de Terrenosa.




14/11: Terenosa > Poncebos

Tempête cette nuit! Puis pluie! Pas gâtés pour ce dernier jour.

La redescente se fait dans la brume sur un chemin en boue et pierres glissantes.

Les vaches n'ont pas l'air très fraîches elles non plus!

 

Traversons le village de Bulnès (toujours sous la pluie), pause compote/pain dur. Puis retrouvons le dernier tronçon de chemin facile où nous étions montés le J1.

 

Sur la route du retour: que de la pluie! Mais un beau week-end dans les pattes :)